LAURÉAT DU TROPHÉE DES TP 2024

Le Groupe CHEVAL a été récompensé le 24 avril 2024 par le Trophée des TP dans la catégorie “Sobriété et décarbonation des engins” lors du salon Intermat. Ce prix distingue la politique ambitieuse de l’entreprise en matière de transition énergétique, visant à limiter son empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Un engagement fort pour la sobriété énergétique

Les métiers de l’aménagement sont d’importants consommateurs d’énergie. En tant qu’aménageur engagé et société à mission, le Groupe CHEVAL ne pouvait toutefois plus exercer ses activités sans assumer sa responsabilité environnementale. Avec un parc d’environ 2 000 engins, l’entreprise a donc fait de la transition énergétique un enjeu majeur de sa stratégie. 

La première étape de cette démarche a consisté à réaliser un bilan carbone complet (SCOPE 1, 2 et 3) afin d’obtenir une vision claire des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement a conduit à la définition d’un objectif ambitieux à atteindre : 50 % de notre flotte roulante (poids lourds, utilitaires et VL) renouvelée alimentée en énergie alternative d’ici 2026.

 

Investir pour l'avenir

Le Groupe CHEVAL a ainsi investi dans le renouvellement de sa flotte d’engins en faveur de modèles plus écologiques. Electricité, hybride, biocarburant, BioGNV : l’entreprise explore et teste toutes les solutions lui permettant de réussir sa transition énergétique. 

Pour faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies par ses collaborateurs, le Groupe a  installé des bornes de recharge rapide sur ses sites et développe actuellement des projets d’ombrières photovoltaïques. Face à l’absence de stations de recharge GNV sur son territoire d’implantation, il a également pris l’initiative de créer 3 stations multi-énergies en partenariat avec d’autres acteurs locaux.

Projet d'usine de méthanisation

En 2019, le Groupe CHEVAL a franchi une nouvelle étape en lançant la construction d’une usine de méthanisation. Prévue pour fonctionner fin 2025, cette initiative  permettra de couvrir les besoins du Groupe en biogaz, de valoriser les matières organiques du territoire, de fournir aux agriculteurs un amendement organique local de qualité et d’apporter à ces derniers un revenu complémentaire.

Un changement de comportement

Le Groupe CHEVAL ne se limite pas aux investissements technologiques pour réduire son empreinte carbone. L’entreprise mène également des actions de sensibilisation et de formation auprès de ses collaborateurs pour encourager l’adoption de pratiques plus responsables.

Eco-conduite, challenge carburant, campagnes d’affichage percutantes : l’entreprise multiplie les initiatives pour inciter ses collaborateurs à réduire leur consommation de carburant et à adopter des comportements plus vertueux.

Un engagement global pour minimiser son impact environnemental

La politique de transition énergétique du Groupe CHEVAL s’inscrit dans une vision globale de l’entreprise. Son objectif est de devenir une entreprise à visée régénérative, œuvrant pour le bien des populations et du territoire, tout en minimisant son impact environnemental.

Le Trophée des TP est une reconnaissance importante de l’engagement du Groupe CHEVAL en faveur de l’environnement. L’entreprise démontre ainsi qu’il est possible de concilier performance économique et responsabilité environnementale, en s’appuyant sur la résilience et la mobilisation de ses collaborateurs.