LE GROUPE CHEVAL INTÈGRE TROIS NOUVELLES ENTREPRISES
Le développement d’activités et métiers éco-responsables continue
Le fil conducteur du développement du Groupe CHEVAL a toujours été d’élargir ses métiers et sa présence sur le territoire. En devenant entreprise à mission en 2020, la stratégie de l’entreprise n’a pas changé mais elle s’est orientée vers des activités et métiers plus vertueux en relation avec les objectifs de notre mission. Les trois dernières intégrations du Groupe — Combier Restauration, Cheval Paysages et REM — s’inscrivent parfaitement dans cette nouvelle orientation.
Aménagements paysagers
La (re)végétalisation occupe une place de plus en plus importante au sein de l’aménagement urbain. L’intégration d’espaces verts contribue en effet à l’amélioration du microclimat en atténuant les déséquilibres environnementaux de la ville. L’aménagement paysager favorise dès lors l’aménagement durable des villes et des territoires. C’est pourquoi le Groupe CHEVAL a choisi de faire l’acquisition d’une nouvelle entreprise spécialisée dans la conception et l’entretien d’espaces extérieurs : la SAS ESPIC/Jardins du Soleil Levant, rebaptisée à cette occasion Cheval Paysages Montélimar. Les 20 collaborateurs de cette nouvelle entité viennent ainsi renforcer sur le quart sud-est de la France nos équipes de créateurs d’espaces paysagers. Michel Thézier, directeur de Valente, prend la direction de Cheval Paysages Montélimar.
Préservation du patrimoine
L’entreprise Combier Restauration intervient auprès des collectivités et des particuliers pour des travaux de rénovation sur toutes sortes de constructions anciennes. Elle rassemble 25 compagnons passionnés et hautement qualifiés maîtrisant la maçonnerie traditionnelle, le travail de la pierre, les travaux de gommage, les enduits à la chaux et les badigeons. Mathias Iserable prend la direction de cette nouvelle entité succédant à Ludovic David. L’intégration de Combier Restauration s’inscrit dans une volonté de proposer des aménagements du territoire qui intègrent les enjeux de développement durable. Préserver le patrimoine français participe en effet d’une nécessité de protéger et de transmettre notre héritage culturel. Les monuments en partie inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments Historiques, protégés ou à forte valeur patrimoniale représentent des aménagements non-renouvelables à sauvegarder et valoriser. En tant qu’aménageurs engagés, le Groupe CHEVAL a ainsi choisi de croire en la durabilité et de devenir le garant d’un savoir-faire d’exception hérité des bâtisseurs d’hier.
Valorisation de matériaux issus du BTP
Au Groupe CHEVAL, la valorisation est à la fois affaire de patrimoine mais également de ressources. En partenariat avec l’entreprise Rampa, le Groupe intègre une nouvelle plateforme de recyclage et de valorisation des déchets de chantier à Sérézin-du-Rhône : REM (Roche exploitation matériaux). Intégrée à l’entité Cheval Granulats, cette plateforme dispose d’une implantation stratégique le long de l’A7, à proximité directe de Lyon, et d’un accès fluvial en bordure du Rhône. Elle réceptionne tous types de matériaux issus de la déconstruction, de travaux de terrassement ainsi que des déblais inertes recyclables des chantiers du Grand Lyon et de Vienne Condrieu Agglomération. Ces derniers sont traités directement sur place grâce à un matériel de concassage permettant de produire des granulats recyclés.