Falabella innove dans de nouveaux modèles
Le Groupe CHEVAL lance sa nouvelle filiale Falabella, une perma-entreprise qui se veut innovante pour les activités liées au vivant. Falabella produit des fleurs en permaculture et vend des bouquets naturels et de saison en circuits courts. La valorisation de la biodiversité des espaces verts par la gestion écologique et la création d’espaces paysagers avec un impact positif ainsi que la pédagogie autour de la nature font également partie des activités de l’entreprise. Mathilde Duperret prend la direction de Falabella et a comme principale mission de porter ce projet pilote dans le département de l’Ain.
La promesse Falabella
En tant qu’entreprise à mission, le Groupe CHEVAL porte en lui des engagements forts à la fois sociaux et environnementaux. La création de Falabella s’inscrit dans la volonté du Groupe de développer des activités et métiers éco-responsables. Elle participe également de son ambition d’expérimenter de nouveaux modèles d’entreprise. Fallabella est ainsi une entité pilote du Groupe CHEVAL qui se déploie selon les principes de la perma-entreprise. Falabella appliquera les principes de la permaculture utilisés pour la culture de ses fleurs à l’échelle de sa gouvernance et de son organisation. Des principes forts — comme l’obligation de prendre soin de l’humain, de protéger la planète et de partager les ressources — seront le socle de son développement. Falabella est la promesse d’une production de fleurs et d’une gestion des espaces extérieurs 100 % écologique, zéro pesticide et zéro déchets respectant les habitats et les cycles naturels, et ce, afin de favoriser la biodiversité.
Des activités interconnectées et responsables
Les trois activités de Falabella sont interconnectées. La production florale peut être proposée sur le patrimoine foncier d’entreprises. Cette solution offre une valorisation esthétique et écologique des sites d’accueil. Elle permet également une mutualisation des espaces, clé d’une sobriété foncière et d’une optimisation des coûts d’entretien des surfaces cultivées. En introduisant les fleurs au sein des entreprises, Falabella permet en outre de sensibiliser, grâce à la beauté des fleurs, les usagers des sites au respect de la planète. L’homme peut ainsi se reconnecter à la nature.