Enrobés &
émulsions

Des solutions d’avenir pour la fabrication d’enrobés et d’émulsions

CHEVAL Enrobés regroupe deux centrales d’enrobage qui sont situées à Portes-lès-Valence et Sablons. Ces deux implantations permettent de couvrir une grande partie des besoins pour les chantiers des entreprises du Groupe.

La centrale de Portes-lès-Valence fabrique une gamme d’enrobés à chaud et à basse température pour routes et autres zones de circulation. Avec une capacité de production de 200 tonnes/heure, la production globale annuelle représente environ 120 000 tonnes/an. Dans le cadre de la satisfaction de ses clients, la centrale à enrobés a mis en place un système de maîtrise de la production et de l’enlèvement de ses enrobés au travers de trois différents référentiels : le marquage CE2+, la certification QSE, et le système d’assurance pesage AQP.

Cette centrale fabrique également des émulsions routières. Elle dispose d’une capacité de production de 15 tonnes d’émulsion/heure. Les différentes émulsions  peuvent être utilisées aussi bien en couche de roulement (enduis superficiels et enrobés coulés à froid) qu’en couche d’assise (graves-émulsions) et surtout dans le rôle de couche d’accrochage pour coller deux couches d’enrobés. Les émulsions produites par cette centrale sont également disponibles sur notre site de Sablons qui dispose d’une cuve de stockage.

La centrale de Sablons privilégie l’intégration de matériaux recyclés. Situé à la confluence de la Loire, du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme, le site dispose d’une grande accessibilité grâce à la proximité des accès autoroutiers.

Drôme Ardèche Enrobés

L'innovation au service de l'environnement

Moins d’émissions dans l’atmosphère

Nous produisons à la demande des enrobés à température abaissée grâce à l’adjonction de bitume mousse. Ce système offre à la fois une réduction des émissions mais également de meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs.

Moins de ressources naturelles utilisées

Les agrégats d’enrobés de nos chantiers sont recyclés et réintégrés dans la fabrication de nouveaux enrobés. Par ailleurs, les déchets « blancs » sont entièrement réincorporés dans les productions. Il s’agit des granulats encore insuffisamment enrobés de bitume et habituellement jetés au début et à la fin de chaque fabrication.

Moins d’énergie consommée

Les quatre trémies de stockage longue durée de la centrale de Portes-lès-Valence permettent de limiter considérablement les démarrages de la centrale et de diminuer ainsi la consommation d’énergie.

Le Groupe Cheval dispose deux centrales d’enrobés

Sablons Enrobés projet de fusion absorption par la société Drôme Ardèche Enrobés