CAP SUR LE SOILAIRE : INSTALLATION D'OMBRIÈRES

Dans un contexte où l’autonomie énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises, le Groupe CHEVAL mise sur l’installation d’ombrières photovoltaïques. Ce projet, qui illustre parfaitement l’engagement environnemental du Groupe, permet d’optimiser les espaces disponibles sur ses sites afin de pouvoir tendre à être autonome d’un point de vue énergétique. 

Travaux en cours sur le site de Boug de Péage

Démarré en fin d’année 2024, les travaux de trois installations d’ombrières photovoltaïques représentant 3 000 m² avancent à grand pas sur le site historique du Groupe à Bourg de Péage. Ce projet développé et financé par CVE devrait être mis en service pour le printemps 2025. Dans les prochaines années, le Groupe a pour objectif de dupliquer ce type d’installations sur ses sites les plus consommateurs en énergie.

Les ombrières : de multiples avantages

L’installation d’ombrières photovoltaïques répond à plusieurs objectifs stratégiques du Groupe CHEVAL

Production d'énergie locale et renouvelable

Les ombrières, dotées d’une puissance installée de 500 kWc, généreront annuellement 666 MWh d’électricité verte. Cette production significative représente l’équivalent de la consommation énergétique de 447 foyers, démontrant l’impact considérable de cette initiative sur la production d’énergie locale.

Réduction de l'empreinte carbone

En alimentant directement l’installation de criblage et concassage de granulats du site, ces ombrières photovoltaïques contribuent activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe CHEVAL. Cette approche directe optimise l’efficacité énergétique. 

Renforcement de l'autonomie énergétique

L’installation couvrira 47% des besoins électriques du site, offrant ainsi une protection significative contre les fluctuations des prix de l’énergie. Cette autonomie accrue renforce la résilience économique du Groupe CHEVAL tout en participant à sa transition énergétique.

Engagement environnement concret

Le déploiement de ces ombrières photovoltaïques s’inscrit dans une démarche plus large de transformation des défis énergétiques en opportunités concrètes. Le Groupe CHEVAL démontre une fois encore sa capacité à conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.